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La Santé

contribution française au Livre orange européen

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Si nous considérons la santé comme l'absence de toute maladie, nous choisissons une définition très restreinte dans laquelle nous voyons la perte de la santé uniquement dans sa phase finale, la seule chose à faire étant d'essayer de la restaurer. Si au contraire nous voyons la santé comme un " état de parfait bien-être physique, psychique et social et non seulement l'absence de maladies " (OMS, 1948), nous nous trouvons face à une vision plus intégrale, même si elle est définie comme un état idéal qu'il apparaît impossible d'atteindre.

Pour les humanistes, la santé est un processus historico-social de croissant bien-être physique, psychique, social et environnemental qui concerne tous les êtres humains sans exception. C'est un processus parce l'on visualise la progression de l'homme dans la conquête de meilleures conditions de vie permettant aux gens de vivre plus longtemps et mieux. Il est historique parce que l'image de ce que l'on peut atteindre, les connaissances qui la sous-tendent et les outils avec lesquels on compte évoluent avec le développement scientifique et technique. Il est social car on prétend mettre ces avancées au service de tous sans exception, en comprenant que la santé de n'importe quelle personne est aussi importante que celle d'une autre et constitue la partie centrale du développement humain.

Depuis ce point de vue, la santé n'est pas un état, ni un droit naturel, n'est pas seulement l'absence de maladie, n'est pas un problème individuel, et ne constitue pas non plus un processus naturel ou mécanique. Pour les humanistes, la santé est un processus qui dépend des intentions et de l'action humaine.

1– Constats

Progressivement le système du tout économique asphyxie les structures sociales et médicales. La santé est entrevue comme une question de marché et de services vendus ou achetés comme n'importe quel autre. Ainsi, la loi de l'offre et de la demande régule de plus en plus le marché, et les possibilités économiques de chacun déterminent qui peut accéder aux diverses prestations de santé. Dans ce contexte, la place des assurances privées devient de plus en plus importante car la part de l'offre de soins remboursable par l'assurance-maladie tend à décroître, laissant un marché de la santé important et concurrentiel ouvert surtout aux personnes pouvant payer.

La France n'échappe pas à ce processus car "la réforme Juppé" entamée en 1995 a pour objectifs principaux la maîtrise des dépenses de santé en optimisant le système, le rendant plus productif et en régulant l'offre générale des soins en y introduisant la notion de quotas. Cette réforme, dans sa logique libérale et économique, voit les acteurs de santé comme des "producteurs de soins", l'assurance-maladie et l'assurance privée comme les "financeurs des soins " et les patients comme une "clientèle à satisfaire". Elle vise également au refus de l'augmentation des cotisations sociales sur les salaires, à l'élargissement des prélèvements à diverses sources de revenus (cf. financement) et, dans sa logique politique, clarifie la position du parlement élu (cf. organisation de l'assurance-maladie).

Cette "réforme Juppé" vise également à réguler l'offre de soins hospitalière (6 211 établissements de soins - 402 993 lits pour 58,7 millions d'habitants) par la création d'agences régionales d'hospitalisation. Ces agences cherchent à optimiser les structures locales par des regroupements de services, des spécialisations, des fermetures ou reconversions des petites structures de proximité et la suppression de lits jugés non rentables...

Le budget
En France, les dépenses de santé s'élèvent pour 1997 à 815 milliards de Francs, soit environ 10 % du PIB. Ces dépenses se décomposent ainsi : 765 milliards pour les soins (93,8 %), 29 milliards pour la recherche pharmaceutique (3,6 %), 19 milliards pour la prévention (2,4 %) et 13 milliards pour la gestion (1,6 %). La consommation médicale par habitant en 1997 s'élève à 12 431 F. Ces chiffres montrent à quel point le système de santé français est exclusivement un système curatif mettant la priorité sur le traitement des maladies au détriment de la prévention, dont la part est anecdotique.

L'accès aux soins
En France, 99,2 % de la population bénéficie d'une couverture égale à 70 % du montant de ses soins, couverte par les caisses d'assurance-maladie (prise en charge à 100 % pour les longues maladies)... La prise en charge du ticket modérateur non remboursé par la sécurité sociale peut être complétée sous conditions (âge, état de santé, profession...) par des assurances privées et des mutuelles. 85 % de la population en moyenne bénéficie de cette double couverture, mais notons que seulement 62,4 % des chômeurs la possèdent (compte de la santé CREDES).

L'organisation de l'assurance maladie
Depuis sa création en 1945, les partenaires sociaux (syndicats ouvriers et patronaux) géraient l'assurance-maladie et l'Etat avait un droit de regard. Or en 1995, l'Etat a bouleversé les règles du jeu. Le Parlement, sur proposition du gouvernement, vote désormais l'enveloppe des dépenses de santé et son augmentation annuelle. Il introduit la notion de "quotas" imposés aux praticiens libéraux avec sanctions à la clé pour tout dépassement. Ainsi, un médecin ayant dépassé son quota ne peut plus recevoir ses patients (désireux d'être remboursés par la sécurité sociale) indépendamment de la gravité des cas, sous peine de sanctions financières.

Le financement de la santé
Il est assuré en grande partie par les cotisations salariales et patronales, auxquelles s'est ajoutée il y a deux ans une contribution sociale généralisée (C.S.G) prélevée sur toutes les formes de revenus (revenus financiers, retraites).

La santé publique
L'obligation de faire l'avance des frais médicaux et pharmaceutiques a un effet pervers sur la santé d'un nombre croissant de personnes. Elle pousse certains (catégories des employés et chômeurs) à consulter tardivement, voire même à renoncer aux soins (20 à 30 % des personnes de ces catégories). Ces personnes hésitent à passer des examens (type scanner), car il faut faire l'avance des frais, etc. Malgré l'accès aux soins ouvert à la quasi-totalité de la population, les inégalités sociales de santé n'ont pas disparu. La vie des personnes les plus modestes est non seulement plus courte, mais vécue en plus mauvaise santé. Ceci est dû aux conditions de vies, d'hygiène et d'alimentation.

Sont exclus du système de couverture maladie (0,7%) les moins de 25 ans (hors étudiants) n'ayant jamais travaillé, plus une partie importante de la population des "sans domicile fixe" (SDF) et des immigrés en situation irrégulière qui n'ont accès à aucun soin. Cela favorise, entre autres, l'apparition de maladies liées à la précarité et à la pauvreté telles que la tuberculose. Ces exclus ont alors la possibilité de se faire soigner gratuitement par des organismes humanitaires (Médecins du Monde...).

Concernant les problèmes de santé publique, cette société déshumanisante, telle que nous la connaissons aujourd'hui, entraîne des troubles comportementaux et de communication dans les familles, le voisinage, au travail. Un tiers des hospitalisations sont motivées par un trouble mental. Ces situations sont favorisées par l'augmentation du stress, la détérioration des relations, les conditions de travail (pression, responsabilités, accélération), les difficultés financières graves, le sentiment de dépréciation, l'isolement, la perte des repères et du sentiment d'utilité. Un autre signe indique ce malaise social, celui des suicides. En effet, la France figure parmi les pays à forte mortalité par suicide : plus de 37 % de croissance entre 1976 et 1985, le nombre passant de 8 400 à 12 500 (près de 12 000 en 1998).

Il convient également de s'inquiéter de l'augmentation de la toxicomanie sous toutes ses formes, car la France est le pays au monde où l'on consomme le plus d'alcool, aidée en cela par le puissant lobby français des producteurs d'alcool. L'usage des psychotropes a triplé en 5 ans. La consommation de drogues augmente (notamment le crack et l'ectasy), qui touche des âges de plus en plus jeunes. La faiblesse des budgets ne permet pas de lutter efficacement contre la toxicomanie (protéger les personnes dépendantes contre les risques de santé et leur assurer un accompagnement vers l'abstinence). En 1995, la France a consacré 4,72 milliards de F à la lutte contre la drogue, mais seuls 15 % sont parvenus aux structures de soins, la police, les douanes et la justice ayant récupéré les 85 % restants.

La place du patient dans le système de soins
Dans son désir de progresser dans l'accumulation de techniques, d'établir des protocoles pour uniformiser les intérêts et la recherche, la médecine est tombée dans un mécanisme excessif et déshumanisant. Ainsi, elle est arrivée à supposer que la machine humaine fonctionne sans aucune différence d'un individu à l'autre, oubliant le "sujet malade" pour le convertir en "objet malade" comme destinataire de ses intérêts. La désignation même de "patient" suit la même voie dans l'attitude de résignation et de patience que doivent assumer les personnes face au système de soins, à devoir supporter les queues, les retards, les abus, les mauvais traitements et enfin la dénégation de leur santé. Dans le système actuel de santé, rien n'affirme notre propre identité, notre capacité de réfléchir, de penser et de décider pour notre propre corps.

La médecine curative face aux médecines alternatives
La situation française est particulière dans le sens ou la médecine est presque exclusivement curative. En effet seuls 2,4 % des dépenses de santé sont alloués à des actions de prévention. La vision mécaniste de l'être humain donnée par le système néolibéral conduit à une médecine hyperspécialisée et symptomatique qui se borne, dans le meilleur des cas, à réparer la fonction, voire à remplacer l'organe en cause, comme on le ferait pour une voiture ou un ordinateur.

Cependant, un nombre sans cesse croissant d'individus ne se contentent plus de cette méthode thérapeutique. Ainsi peut-on expliquer la résurgence de médecines que l'on appelle nouvelles, douces ou alternatives, mais qui au fond sont des médecines souvent bien antérieures à notre civilisation, qui se préoccupent de maintenir en harmonie l'homme et son milieu et qu'il serait préférable d'appeler "médecines de terrain". Si ces médecines, de par leurs bienfaits, parviennent à un consensus entre patients et thérapeutes qui s'y intéressent, elles ne satisfont ni le système néolibéral ni les lobbies des laboratoires pharmaceutiques qui le sous-tendent. Ainsi sont-elles "non conventionnées" parce que non conventionnelles, "non reconnues", "non remboursées" et reléguées au rang du luxe, voire de la fantaisie... La politique de recherche pharmaceutique actuelle est condamnable car le critère de rentabilité des nouveaux médicaments prime sur l'intérêt thérapeutique apporté aux malades. Les firmes pharmaceutiques sont de plus en plus puissantes alors qu'à quelques exceptions près (dans le cadre des trithérapies contre l'infection à HIV et des traitements anticancéreux notamment) les médicaments commercialisés sont d'un apport thérapeutique limité. Notons ainsi qu'en 1997 les dix plus grosses ventes mondiales de médicaments de prescription totalisaient à elles seules un chiffre d'affaires de 130 milliards de francs. Les recherches pour les pathologies "rentables" (comme la dépression nerveuse, l'hypertension, les ulcères et l'hypercholestérolémie) laissent de côté d'autres pathologies graves : des pathologies rares (5 000 sont recensées) qui parce qu'elles affectent moins d'une personne sur 2 000 sont laissées pour compte, mais aussi des pathologies touchant une population très importante, essentiellement en Afrique et en Asie (il n'existe par exemple aucun traitement efficace contre le paludisme qui atteint plus de 100 millions de personnes !).

2– Propositions

L'organisation humaniste de la santé en France :
L'Etat garantit à tous l'accès aux soins de santé par une politique assurant une couverture universelle, complète et gratuite. De plus, il remet en question le concept d'une médecine vue comme un négoce devant être régi par les lois du marché, en finançant sur le budget de la Nation le coût de cette assurance-maladie totale et gratuite.
En contrôlant le budget mais en décentralisant l'organisation sanitaire pour répondre au mieux aux besoins des populations locales, il permet qu'aucune région soit dépourvue en structures de santé.
Il met la priorité sur des actions de prévention et d'éducation à la santé, nationales et internationales, en coopération avec les autres pays européens.
L'Etat humaniste se veut le garant du meilleur niveau de santé possible pour tous.

Dans ce schéma sanitaire, le rôle des structures locales de santé est primordial et s'inscrit dans le cadre du  :

Plan d'Action Humaniste Municipal ( PAHM)

La place de la santé dans le PAHM :
Le budget municipal de la commune humaniste met la priorité sur la santé, l'éducation et le logement. Concernant la santé, la commune humaniste met en place des actions de prévention et d'éducation à la santé par ses propres réseaux, mobilise les structures existantes (hôpitaux, cliniques, professionnels de santé libéraux), s'appuie sur la population par des actions bénévoles et travaille en partenariat avec les institutions de santé (Caisses de Sécurité Sociale, DDASS, Agence d'hospitalisation).

La commune humaniste veille à ce que toute la population ait accès à des soins gratuits et de proximité.

Les structures communales de santé :
- "Le Centre de communication Santé" est un lieu de prévention et d'éducation à la santé où convergent la population et les professionnels de santé. Dans ce centre, les personnes y trouvent entre autre des contacts avec les associations sanitaires locales (SIDA, alcoolisme, drogue, etc.).
- Un service municipal d'hospitalisation et de maintien à domicile travaillant de manière coordonnée avec un réseau interprofessionnel des personnels de santé libéraux (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues, assistantes sociales, etc.).
- Une centrale d'achats et une pharmacie municipale afin de fournir des médicaments et du matériel médical gratuits.
- Des centres de dépistage et de prévention (centre de Protection Maternelle et Infantile, dispensaire, centre d'écoute et de santé mentale).

Parallèlement à cela, la municipalité œuvre pour la maintien de ses structures hospitalières de proximité, comprenant en plus des services de médecine traditionnelle, un service d'urgence et de maternité.

Statut des professionnels de santé :
Les humanistes proposent une revalorisation du statut des professionnels de la santé par une meilleure rémunération, surtout en milieu hospitalier. Cette revalorisation passe aussi par la responsabilisation de chaque acteur en favorisant le travail en équipe, y compris en extra-hospitalier (cf. "réseaux locaux"). Les intervenants de santé doivent avoir accès à une formation continue fréquente et intervenir dans la formation de leurs futurs collègues.


La relation soignant/soigné :
Humaniser la médecine, c'est la soumettre à discussion par ceux qui l'exercent, par les institutions qui la protègent, par ses destinataires et par les lois qui la régissent. Dans ce sens, le patient est mis au centre des décisions thérapeutiques, il a un accès libre à son dossier et il a la possibilité de participer aux décisions de gestion des structures locales de santé.
La relation soignant/soigné dans le cadre d'une santé humaniste n'est pas cette relation duale médecin/patient mais acteur de santé/patient. Pris en charge pour sa maladie, au sein du réseau local de santé (voir PAHM), le malade a la possibilité dans la même consultation, s'il le souhaite, de rencontrer une équipe composée de plusieurs professionnels de santé et ainsi choisir en connaissance de cause la thérapie de son choix.

La prévention :
L'approche mercantile de la santé ne laisse pas la place à une politique de prévention (cf. "budget de la santé"), qui par définition ne peut donner des résultats qu'à l'échelle d'une génération. Pour les humanistes, la prévention est une priorité. Elle commence à l'école par une éducation à la connaissance de son corps, elle ne doit pas être uniquement théorique mais aussi pratique. Cette éducation se poursuit par l'intervention de personnes qualifiées dans les quartiers, dans des centres de santé de proximité. Elle concerne également les conditions de travail, de vie (salubrité, pollution, exclusion…) et une alimentation saine. Dans ce sens, les normes de l'alimentation industrielle doivent être revues en favorisant l'essor des aliments dit "biologiques".
Les praticiens de santé doivent avoir accès aux lieux de travail pour l'adaptation des postes de travail et pour l'éducation de la gestuelle. Un bilan de santé doit être possible à chaque instant, incluant des conseils de prévention personnalisés. Cette prévention doit s'appuyer sur l'information, non sur la culpabilisation et la peur.

La santé mentale :
En parallèle à une nouvelle orientation humaniste pour notre société, la prise en charge de la santé mentale commence par :
- une prise en charge gratuite des prestations psychologiques ;
- le développement des soins psychiatriques extra-hospitaliers par des visites à domiciles généralisées ;
- un partenariat entre l'action sociale et les soins au sein des réseaux sanitaires locaux (voir PAHM) pour une prise en charge globale et une réinsertion économique des personnes souffrantes ;
- la création localement de lieux d'écoute et de santé mentale, mais aussi de lieux de rencontre et de communication (voir PAHM).

Les médecines alternatives :
Dans la marche vers une nation où l'être humain serait la valeur centrale, ces médecines d'harmonie et de terrain doivent retrouver leur place et s'inscrire dans la gratuité et l'accès de tous à la santé.

La recherche pharmaceutique
- Instauration d'une indépendance financière entre les experts de l'Agence du médicament et l'industrie pharmaceutique pour combattre les obtentions frauduleuses d'autorisation de mise sur le marché des médicaments et aussi obtenir des informations pertinentes et objectives pour statuer sur l'intérêt thérapeutique de ces médicaments.
- Pour empêcher la compétition effrénée à laquelle se livrent les chercheurs, création de mesures permettant la circulation des découvertes dans le domaine publique entre les laboratoires de tous les pays pour que cette complémentarité sauve la vie de plus en plus d'êtres humains.
- Mise en place d'une recherche qui ne fasse pas de discrimination et qui s'attaque à toutes les souffrances humaines quel que soit le compte en banque des malades, leur origine et leur nombre. Une recherche qui respecte les populations : celle du tiers monde en ne pillant pas sa faune, sa flore, ses médecines traditionnelles et même les gènes de certains habitants et en proscrivant expressément l'utilisation des tests génétiques à des fins autres que médicales.

 

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