Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Solidarité avec le peuple tibétain

une issue qui soit valable pour toute l'humanité

actualité du 23/03/2008

Face aux événements de ces dernières semaines au Tibet, les Régionales Humanistes et tous les humanistes d'Asie, d'Europe, d'Amérique Latine et d'Amérique du Nord condamnent la violence et la répression sanglante de la part du régime de République Populaire de Chine contre les manifestants de Lhassa et de nombreuses autres villes tibétaines.

Nous nous trouvons devant des événements semblables à la répression violente lancée en Birmanie contre les moines bouddhistes et la population désarmée, répression ayant eu pour bilan de nombreux morts et blessés et ayant entraîné la cessation de toute information tant à l'intérieur du pays qu'au niveau international.

En outre, nous dénonçons la politique des USA et des marchands d'armes proches du président Bush qui fomentent, pour des intérêts particuliers, partout dans le monde, des actions de déstabilisation et de sécession parmi la population, en exploitant les sentiments profonds d'identité nationale comme c'est le cas au Kosovo et en Serbie, en Palestine et en Israël, ou en produisant une division pour leurs intérêts économiques comme cela se produit en Bolivie. Ce n'est pas la voix des politiciens intéressés par la division et les affrontements qui ouvrira le futur dans ce moment difficile.

La question fondamentale est la défense des racines historiques de chaque peuple, c'est la reconnaissance du droit de vivre ses propres croyances, religions et cultures. Mais c'est surtout d'offrir en exemple à toute l'humanité une issue différente et valable pour tous.

La séparation d'une nation ou d'une région peut avoir du sens si les codes, les actions, les intentions ne s'acheminent pas vers des formes d'isolement ou des retours à des formes anciennes mais au contraire s'orientent vers l'humanisation des relations entre les peuples, vers la réelle reconnaissance des diversités, vers la réelle intégration entre les cultures, les nations, les régions qui souhaitent devenir les avant-gardes dans la construction de la Nation Humaine Universelle.

Pour commencer un processus réellement nouveau, la voie de la non-violence est nécessaire. Ceci n'est possible que si une culture se projette vers le futur et implique un nouveau regard sur l'être humain sans discrimination entre races, avec une égalité d'opportunités entre les hommes et les femmes, sans castes ni classes sociales, un regard capable de donner la priorité au processus avant l'intérêt politique immédiat.

En tant qu'humanistes, nous demandons aux gouvernements et aux leaders des factions qui s'opposent d'engager le dialogue et d'écouter les différentes nécessités et propositions ; qu'ils dépassent leur vision centraliste et nationaliste pour trouver une issue différente avec une vision « humaniste ».

Nous avons besoin de nouveaux éléments d'interprétation pour comprendre la complexité des phénomènes sociaux actuels ; nous avons besoin de la patience historique pour ouvrir ce dialogue tellement important et si urgent pour toute l'humanité. C'est pour cela que les humanistes, à travers leurs Porte-paroles Régionaux ou une délégation internationale des différentes régions (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie), se proposent de soutenir pleinement la médiation culturelle entre le gouvernement chinois et les leaders tibétains.

Sans ce dialogue et cette perspective de construction, les relations internationales entre la Chine, les USA, la Russie et l'Europe, mus par des intérêts mesquins, pourraient produire un choc irréversible.

Ce ne sont pas les jeux Olympiques qui sont ici en discussion mais bien la possibilité de donner une réponse cohérente à toute l'humanité, ensemble, avec tous les bâtisseurs de la nouvelle humanité non-violente, avec humilité et espoir.

Pour l'Internationale humaniste,
Giorgio Schultze
Porte-parole du Nouvel Humanisme pour l'Europe
Tomás Hirsch
Porte-parole du Nouvel Humanisme pour l'Amérique Latine
Sudhir Gandotra
Porte-parole du Nouvel Humanisme pour l'Asie-Pacifique
Chris Wells
Porte-parole du Nouvel Humanisme pour l'Amérique du Nord

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Avenir - - 2010 - - 2009 - - 2008 - 29 déc
Conflit Israélo-palestinien
16 déc
Adhesion à la Fédération
07 déc
Élection d'un maire humaniste
29 mai
Non M. Kouchner !
13 mai
Grêve de la faim contre le bouclier américain
23 mars
Non-violence pour l'Irak !
23 mars
Non-violence pour le Tibet !
18 jan
Non-violence pour le Kenya !
10 jan
Protestation Hollande-Bolivie
08 jan
Soutien aux grévites anti-OGM
- 2007 - - 2006 - - 2005 - - 2004 -