Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Retirez les troupes des banlieues !
l'échec de la violence : l'interview

Interview d'Alain Ducq sur Radio Nova dans l'émission "un autre matin est possible" (tous les jours de 6h à 9h) www.NovaPlanet.com

actualité du 14/02/1984

La transcription au format pdf

L'interview en mp3 (8Mo)

Radio Nova : "Retirez les troupes des banlieues" c'est le message du Parti humaniste qui demande également la libération de tous les jeunes arrêtés et la démission de Nicolas Sarkozy. Le Président du Parti humaniste s'appelle Alain Ducq. Bonjour Alain Ducq.

Alain Ducq : Bonjour.

Radio Nova : C'est de la provocation ce que vous nous avez fait parvenir là ?

Alain Ducq : Disons que c'est plutôt l'inverse, c'est Sarkozy qui provoque. Nous, on a plutôt l'impression d'être raisonnable.

Radio Nova : On peut se demander tout de même si les forces de police aujourd'hui ne sont pas nécessaires quand même dans les banlieues pour protéger les gens qui habitent là-bas ?

Alain Ducq : On a vu quand même qu'après ce qui s'est passé à Clichy-sous-Bois, ce qui a tout déclenché, c'est quand même l'arrivée des armées casquées et bottées, alors que les personnes étaient en train de manger tranquillement ; et finalement c'est tout cela qui a mis le feu aux poudres.

Radio Nova : Qu'est-ce que vous pensez des dernières déclarations de Dominique de Villepin ?

Alain Ducq : Écoutez c'est très simple : on ne peut pas résoudre la violence sociale avec plus de violence. C'est la racine du problème. On vit dans un modèle de société qui est basé sur une culture de la violence. On nous parle sans arrêt de compétition, domination du plus fort. Il n'y a qu'à voir pour la constitution, pour l'éducation : on nous parle de l'éducation la plus compétitive du monde, etc.. Donc on va s'étonner après ça, quand on prône la loi du plus fort au détriment du plus faible, qu'un jour les personnes qui n'ont plus rien, qui sont abandonnées, se lèvent.

Radio Nova : Concrètement, qu'est-ce qu'on fait alors ?

Alain Ducq : Concrètement qu'est-ce qu'on fait ? Ben disons que je crois que les jeunes sont tombés dans un piège, dans un piège qu'on leur a tendu qui est le piège de la violence. Avec ça, Sarkozy et ses amis et les grosses compagnies qui d'ailleurs aiment beaucoup vendre les armes, vont militariser encore plus la société. Ce qui est possible de faire, c'est de donner une réponse Non-Violente. On a des modèles quand même, on a Gandhi, on a Martin Luther King. Il y a une majorité de jeunes et de personnes en banlieue qui sont pour la paix. Alors c'est vrai que les médias nous montrent les images les plus violentes, mais on ne nous montre pas toutes les réactions de solidarité qu'il y a eu entre les personnes après les événements de Clichy. Et là je pense que c'est un terreau où il y a des gens d'associations, où il y a des simples personnes, qui veulent vivre en paix et qui peuvent s'unir. Et je crois qu'on peut lancer dès maintenant un appel, à toutes les personnes qui sont dans cette sensibilité-là, de créer des forum au niveau de leur quartier pour étudier en fait et faire pression sur leurs élus en suivant les pas de la Non-Violence tels que nous l'a indiqué Martin Luther King.

Radio Nova : Et d'ailleurs, finalement, Dominique de Villepin a tout de même promis plus d'argent pour les associations. Ça par contre, ça va dans le bon sens, quand même ?

Alain Ducq : C'est-à-dire que, quand il y a pression de la population, les politiciens sont obligés de reculer. Maintenant ce qu'il faut démarquer c'est la ligne d'action violente de la ligne d'action Non-Violente. La ligne d'action violente c'est une réponse du passé. Qu'elle soit de Sarkozy ou qu'elle soit de la part des jeunes. Bien sûr on pourrait s'attendre à ce qu'un responsable politique justement soit responsable. Mais disons que c'est des réponses du passé qui n'amènent pas un autre modèle de société. Alors que la Non-Violence, réellement, ça nous permettrait de sortir de la préhistoire humaine.

Radio Nova : Merci Alain Ducq, Président du Parti humaniste. Je rappelle que vous demandez le "retrait des forces de police de banlieue". Donc j'imagine que ça va provoquer quelques réactions. 01.53.33.33.48, vous pouvez également nous laisser des messages sur www.NovaPlanet.com. Et si vous voulez en savoir plus sur le Parti humaniste et sur cette déclaration, quelque chose de plus fourni que ce qu'on en a dit sur l'antenne de Nova, il y a un site : www.Parti-Humaniste-France.org. Merci Alain Ducq.

Alain Ducq : Merci. Bonne journée.

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Avenir - - 2010 - - 2009 - - 2008 - - 2007 - - 2006 - - 2005 - 11 décembre
CP SDF
03 décembre
CP Amiante
18 novembre
CP Faucheurs Maïs OGM
12 novembre
CP Paris, rassemblement interdit !
11 novembre
CP Chili droit de vote
08 novembre
Interview Radio Nova
06 novembre
CP Violences en France
06 novembre
CP Réglementation REACH
29 octobre
CP Vote étrangers
27 octobre
CP Rosa Parks
12 octobre
CP Ceuta Meilla
09 octobre
CP Lancement campagne NAPED
02 octobre
CP Chômage SNCM
25 septembre
CP Danger Chômage
23 septembre
CP Loi antiterroriste
14 septembre
CP Faucheurs OGM
01 septembre
CP Danger Logement
août
Campagne Non Assistance à Personnes en Danger
12 juillet
CP Attentats Londres
17 juin
CP Violences policières
12 juin
CP Nouveau gouvernement
29 mai
CP Victoire du NON
10 février
Démocratie au Togo
 Voir les photos de la manif ! - 2004 -