Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Nouveau gouvernement ? Nouvelle politique ?

actualité du 12/06/2005

Le communiqué de presse au format pdf

Malgré le NON massif au traité constitutionnel Européen, et à travers ce vote le refus catégorique d'une partie importante du peuple français pour cette direction économique ultra libérale, le nouveau gouvernement continue de plus belle en prenant toute une série de mesures qui, non seulement, ne résoudront pas le problème du chômage, mais vont encore accentuer la précarité et la sensation d'être « l'esclave de l'entreprise ».
Le fameux contrat de 2 ans arrange bien entendu les patrons, met les salariés dans des situations de précarité encore plus importantes et leur ferme encore un peu plus le futur.
La convention tripartite entre l'État, l'UNEDIC et l'ANPE vient renforcer les contrôles et les sanctions à l'égard des chômeurs et renforce par-là même une politique de la répression.

Nicolas Sarkozy, à peine revenu au pouvoir s'en prend de nouveau aux immigrés. D'un côté il cherche à accélérer les retours pour ceux qui sont en « situation irrégulière », de l'autre il encourage la venue de ceux qui ont des qualifications intéressantes pour la France, c'est à dire pour les entreprises comme celles du bâtiment qui ne trouvent pas assez de mains d'œuvre « bon marché » sur le territoire national.

Nous retrouvons toujours les mêmes logiques, une vision de l'être humain essentiellement utilisatrice, une priorité mise sur le libéralisme au détriment du social, une vision essentiellement économique et protectionniste.
Cette série de mesures révèle une asphyxie gouvernementale qui nous montre peut-être que ce système ultra libéral commence à arriver au bord du gouffre. Pour nous, il est évident, et nous l'affirmons depuis très longtemps, que ce système qui ne produit que de la misère, de la souffrance, de la violence et du non-sens (et la richesse indécente pour quelques-uns), finira par s'écrouler de lui-même.

Le Parti Humaniste dénonce ce régime qui n'a plus rien d'un régime démocratique, cette démocratie représentative ne fonctionne même plus puisqu'on procède par ordonnances pour faire passer en force ces mesures de la honte !

Le Parti Humaniste réaffirme ses propositions et exige une fois encore :

  • le droit de vivre décemment avec ou sans travail ;
  • l'interdiction de licenciement aux entreprises qui font des bénéfices ;
  • la redistribution des richesses et l'inversion des lois du marché au profit des gens et non au bénéfice de quelques-uns ;
  • la régularisation de tous les sans papiers ;
  • une loi de responsabilité politique qui oblige les élus à respecter leurs promesses électorales sous peine d'être révoqués par les électeurs ;
  • une démocratie directe et réelle.

Quand un gouvernement n'écoute même plus le résultat des urnes pour changer de direction, cela signifie qu'il n'écoute plus le peuple, et cela signifie encore que le vote n'a plus de signification. Quand on impose une direction à un ensemble de personnes qui veulent autre chose, cela s'appelle du fascisme.
Nous vivons aujourd'hui, dans ce soi-disant pays « des droits de l'homme » dans une démocratie déguisée, mais dans une dictature de plus en plus réelle.

Parti humaniste

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Avenir - - 2010 - - 2009 - - 2008 - - 2007 - - 2006 - - 2005 - 11 décembre
CP SDF
03 décembre
CP Amiante
18 novembre
CP Faucheurs Maïs OGM
12 novembre
CP Paris, rassemblement interdit !
11 novembre
CP Chili droit de vote
08 novembre
Interview Radio Nova
06 novembre
CP Violences en France
06 novembre
CP Réglementation REACH
29 octobre
CP Vote étrangers
27 octobre
CP Rosa Parks
12 octobre
CP Ceuta Meilla
09 octobre
CP Lancement campagne NAPED
02 octobre
CP Chômage SNCM
25 septembre
CP Danger Chômage
23 septembre
CP Loi antiterroriste
14 septembre
CP Faucheurs OGM
01 septembre
CP Danger Logement
août
Campagne Non Assistance à Personnes en Danger
12 juillet
CP Attentats Londres
17 juin
CP Violences policières
12 juin
CP Nouveau gouvernement
29 mai
CP Victoire du NON
10 février
Démocratie au Togo
 Voir les photos de la manif ! - 2004 -