Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Intervention de Marie-Laurence Chanut-Sapin

lancement de la campagne pour l'Europe de Droits de l'Homme

Ce qu'il y a de plus beau en Europe, aujourd'hui, ce n'est pas la Tour Eiffel à Paris, L'Acropole d'Athènes, la bière allemande, l'élégance italienne, la Costa del Sol d'Espagne, les montagnes Autrichiennes…, ce qu'il y a de plus beau en Europe aujourd'hui ce sont les gens. Ces millions de personnes qui, générations après générations, font avancer l'histoire. Ces pionniers qui ont fait reculer l'obscurantisme, l'arbitraire, la pauvreté, ces bâtisseurs qui ont fait avancer la science, la démocratie, la justice et la paix, ces militants syndicalistes, associatifs, politiques qui se sont battus pour le progrès social. Ces millions de personnes qui aujourd'hui se sentent trahis par des politiciens démagogues et menteurs. Ces millions de personnes auxquelles on a kidnappé le futur. Ce qui fait la force de l'Europe aujourd'hui, ce n'est pas sa supposée puissance économique, son super Euro, mais la diversité des hommes et des femmes qui la compose. Qu'ils viennent de Munich, de Londres, de Lisbonne, de Bastia, mais aussi d'Alger, d'Istambul, D'ho chi minh, d'Abidjan, de Belgrad. C'est parce que ces millions de personnes sont importantes que le Parti humaniste existe et trouve le sens de son action. C'est parce que nous, êtres humains, nous avons de la valeur que le Parti humaniste s'insurge face à l'Europe du fric et propose une alternative basée sur la richesse humaine. Depuis des années le Parti humaniste est présent dans les cités, les quartiers, les communes, diffuse ses propositions, reconstruit le tissu social, revendique, regroupe, organise, pousse vers plus de démocratie. Avec vous, et avec vous uniquement, parce que seuls nous ne pouvons rien. Parce que nous écoutons la petite voix du peuple, nous sommes le porte parole des meilleures aspirations humaines. Oui, nous sommes le seul parti soutenu par les gens et non par les multinationales. Aujourd'hui une autre étape arrive, celle d'un mouvement social ample, fort, joyeux qui regroupe l'énergie de tous et de chacun, l'énergie des peuples, qui va remplir le vide laissé par les politiques traditionnelles. Dans ces moments de crise et de changements, certains mouvements font surgir le pire de l'être humain, la haine, le ressentiment, l'échec, la violence… ensemble nous allons faire surgir le meilleur de chacun d'entre-nous, la bonté, l'enthousiasme, la générosité, l'attention aux autres. Que chacun cherche en lui-même et mette ses qualités au service du futur, et alors mêlons nous de ce qui nous regarde. Ce qui nous regarde c'est la construction de l'Europe des Droits de l'Homme.

Parce que la priorité c'est l'accès à une santé et une éducation gratuite et de qualité pour tous, et parce que nous exigeons des conditions de vie dignes de l'être humain, le Parti humaniste propose

la suppression de toute notion de rentabilité dans le secteur médical et la prise en charge complète des soins, ainsi que le développement des médecines alternatives.

une loi obligeant chaque pays membre à faire de l'éducation son premier budget par l'augmentation du nombre d'enseignants et par le développement et la modernisation des structures éducatives.

L'Europe des Droits de l'Homme

c'est l'élimination de la pauvreté par l'accès gratuit à tous les services de base tels que le logement, le transport, l'eau, l'électricité et la téléphonie.

c'est l'instauration d'un revenu d'existence pour chaque personne.

L'Europe des Droits de l'Homme, est celle de la démocratie réelle

ce sont des lois d'initiatives populaires permettant la tenue de référendums et de plébiscites.

c'est une loi de responsabilité politique, pour que les électeurs puissent destituer les élus qui trahissent leurs promesses.

L'Europe des Droits de l'Homme

c'est le démantèlement progressif du nucléaire au profit des énergies alternatives.

c'est la sanction pénale pour les responsables de catastrophes écologiques.

c'est stimuler et favoriser les productions biologiques.

L'Europe des Droits de l'Homme

c'est la reconversion de l'industrie de l'armement et le désarmement total.

c'est l'annulation de la dette des pays en voie de développement.

L'Europe des Droits de l'Homme

c'est la régularisation immédiate et sans condition de tous les sans papiers

c'est le droit de vote et d'éligibilité pour tous à tous types d'élections.

c'est la suppression des contrôles pour l'entrée et la circulation des personnes en Europe.

Aujourd'hui, nous avons tous le choix entre la violente soumission, l'absurde compromission ou la paix, la force et la joie d'agir en accord avec nos valeurs. Et nous l'affirmons, au-delà des frontières, de la côte Adriatique à la froide Finlande, l'optimisme et l'intentionnalité des peuples se fraieront un chemin jusqu'au pouvoir. Je lance cet appel à tous les humanistes qui veulent construire la Nation Humaine Universelle. Ce projet est à portée de mains et à portée de cœur.

Pour une Europe des Droits de l'Homme !

Marie-Laurence Chanut-Sapin

retour à l'index

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Élections 09 - - Élections 04 - - Élections 99 - Manifeste Candidatures CV M.-L. Chanut Programme Interview M.-C. Valentie Interview M.-L. Chanut Le Livre orange Droits de l'Homme Lancement des européennes Résultats Extra 1 Extra 2