Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Vive la relance par le désarmement !

actualité du 17/09/2009

Les Humanistes accueillent favorablement la décision du président Obama de suspendre le projet de bouclier antimissile.

Les membres du Parti humaniste se félicitent de la décision du Président Barack Obama de suspendre le projet de bouclier antimissile prévu en République Tchèque et en Pologne.

« Depuis trois ans, nous avons été très actifs dans les luttes pour empêcher que ce plan se matérialise. Nous sommes très heureux que finalement la position du gouvernement des États-Unis soit conforme avec la volonté de la majorité des Tchèques », a déclaré Jan Tamas, porte-parole du mouvement non violent représentant les deux-tiers des citoyens tchèques en désaccord avec le projet. « Nous continuerons à soutenir Barack Obama dans son plan pour le désarmement nucléaire parce que l’arsenal nucléaire est aujourd’hui la plus dangereuse des armes de destruction massive qui existent. »

Ces trois dernières années les membres du mouvement ont mené des discussions avec des membres du Parlement tchèque, du Parlement européen, des parlements nationaux d'autres pays européens et aussi du congrès des États-Unis. Ils ont également organisé de nombreuses manifestations dans différentes villes européennes et plusieurs Conférences Internationales sur ce sujet en Europe et aux États-Unis. Jan Tamas et Jan Bednar ont même mené une grève de la faim de 21 jours au mois de juin 2008 pour affirmer leur opposition à ce projet.

De façon générale, le mouvement anti-base est considéré comme l'un des plus grands mouvements civiques de l'histoire récente tchèque.

Afin d’aller dans cette direction, le Président Sarkozy pourrait-il avoir la même sagesse en arrêtant le programme sur le nouveau missile M-51 qui contrevient aux dispositions de l'article VI du TNP et en commençant une politique de désarmement de l’arsenal nucléaire français. En cette période de crise est-il décent de dépenser plus de 10 milliards d'euros (3 milliards seulement pour le missile M51) pour la force nucléaire ?

Pour le Parti humaniste,
William Dupré

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Avenir - - 2010 - - 2009 - 06 Nov
Lettre ouverte au ministre de la Défense
02 Nov
Le Mur de Berlin est-il réellement tombé ?
02 Nov
en finir avec le terrorisme de la rentabilité et du profit !
02 Nov
La solution pour la Paix en Afghanistan
15 Oct
Le peuple Guinéen est en deuil
23 Sept
La reprise ! Mais pour qui ?
23 Sept
Service public autogérés
23 Sept
Nucléaire ! Faites ce que je dis…
17 Sept
La relance par le désarmement
01 Mai
Le PH aux européennes
06 Avr
Strasbourg, violences contre la Paix
08 Mars
Guadeloupe
20 Fév
Marche Mondiale
19 Fév
Invisibles !
29 Jan
La Non-violence solution à la crise
- 2008 - - 2007 - - 2006 - - 2005 - - 2004 -