Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

La Paix et la Non-violence active sont la solution à la crise

actualité du 29/01/2009

Après trente années de libéralisme à outrance, la spéculation monstrueuse du capital financier international a provoqué une crise qui ne fait que commencer. C'est la plus grande crise depuis 80 ans. Les principaux gouvernements de la planète répondent en injectant des milliards pour sauver les banques. Le gouvernement français n'est pas en reste.

Alors que pendant des années les analystes soi-disant sérieux, les politiques des grands partis, UMP et PS confondus, nous ont assuré qu'il fallait faire des économies, que la protection sociale, le droit du travail, le système éducatif, le système de santé étaient décidément devenus trop coûteux pour la Nation, ils trouvent 200 milliards d'euros du jour au lendemain pour sauver les banques de la faillite !

Les peuples sont les premières victimes de la crise financière qui devient maintenant une crise économique générale. Les travailleurs, les chômeurs, les jeunes, les immigrés, les retraités sont les premiers touchés par la hausse des prix des produits de consommation, la hausse des loyers, la stagnation des salaires, etc.

Au lieu de changer ce système monstrueux, les gouvernements, celui de Sarkozy et Fillon en tête, ne songent qu'à le réformer, pour mieux le prolonger ! Et qui doit être sacrifié ? Nous, bien sûr !

Nous nous souvenons que la crise de 1929, elle aussi déclenchée par la spéculation et partie des Etats-Unis avant de ravager le monde entier a débouché sur la plus effroyable hécatombe de l'histoire de l'Humanité : la seconde guerre mondiale, ses bombes nucléaires et ses 50 millions de morts !

Alors que plane le spectre du choc des civilisations va-t-on nous rejouer le même scénario ?
Plutôt que changer ce système, plutôt que construire une société humaniste où les immenses avancées technologiques sont mises au service de l'être humain, va-t-on encore inventer un ennemi pour trouver une fausse issue dans la guerre ? Contre qui cette fois ? Le monde islamique ? La Chine ?

Dans ce contexte où tout est possible le risque d'un conflit nucléaire est plus présent que jamais. Au lieu de se focaliser sur l'Iran ou la Corée du Nord, la France et les autres puissances nucléaires devraient donner l'exemple en commençant à démanteler leur arsenal nucléaire et reconvertir leur industrie de mort en industrie pour la Vie. Il est temps de réorienter les relations internationales vers la Paix, la véritable solidarité entre les peuples et pour cela commencer par retirer les troupes des territoires occupées : en premier lieu d'Irak, d'Afghanistan, des Territoires Palestiniens.

Alors que près d'un milliard d'êtres humains souffrent de malnutrition et 1,3 milliard n'a pas accès à l'eau potable, 10% des sommes consacrées à l'armement suffirait à résoudre ces problèmes. Les immenses ressources englouties dans l'armement, l'entretien des guerres actuelles et la politique de contrôle systématique des populations doivent servir à donner des conditions de vie conformes à la Déclaration Universelle des Droits de l'homme de 1948 ratifiée par les états membres des Nations Unies : droit à des conditions de travail et de logement dignes, à l'accès à la santé et à l'éducation de qualité, etc.

La Marche mondiale pour la paix et la non violence qui se déroulera du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010 exige le désarmement nucléaire total, le retrait de toutes les troupes étrangères des territoires occupées, la promotion de la non-violence dans tous les domaines : économiques, sociaux, politiques, culturels, psychologique et religieux.

Alain Ducq,
Porte-parole de l'Humanisme en France

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Avenir - - 2010 - - 2009 - 06 Nov
Lettre ouverte au ministre de la Défense
02 Nov
Le Mur de Berlin est-il réellement tombé ?
02 Nov
en finir avec le terrorisme de la rentabilité et du profit !
02 Nov
La solution pour la Paix en Afghanistan
15 Oct
Le peuple Guinéen est en deuil
23 Sept
La reprise ! Mais pour qui ?
23 Sept
Service public autogérés
23 Sept
Nucléaire ! Faites ce que je dis…
17 Sept
La relance par le désarmement
01 Mai
Le PH aux européennes
06 Avr
Strasbourg, violences contre la Paix
08 Mars
Guadeloupe
20 Fév
Marche Mondiale
19 Fév
Invisibles !
29 Jan
La Non-violence solution à la crise
- 2008 - - 2007 - - 2006 - - 2005 - - 2004 -