Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Simulacre de démocratie

actualité du 19/03/2007

Nous dénonçons ce simulacre de démocratie où, ce qui n'est qu'une simple formalité pour les « gros partis », devient un vrai marathon pour les autres.
Par la nature même de ce système de sélection, ainsi que par les pressions exercées sur les Maires, il est évident que la volonté est de limiter le plus possible les éventuels candidats à se présenter.

Et pourtant, la droite et la gauche traditionnelles se partagent le pouvoir successivement depuis plusieurs décennies, et nous assistons, presque impuissants, à une dégradation progressive de la santé, de l'éducation, du logement, des conditions de vie des gens pendant qu'augmente la capacité de destruction de notre arsenal nucléaire (capacité de tuer près d'un milliard de personnes aujourd'hui).

Et pourtant, ce qui se passe au Venezuela et en Bolivie montre qu'il est possible de produire un vrai changement. La pensée unique traditionnelle des partis est ainsi ébranlée par des effets démonstratifs indiscutables.

Aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes se reconnaissent dans la sensibilité humaniste et n'ont pas la possibilité d'exprimer leur suffrage en cohérence avec leurs aspirations !

Empêcher cela, c'est museler une partie du peuple et confisquer la démocratie !

Aucun des 12 candidats sélectionnés pour ces élections présidentielles, ne met en avant le désarmement nucléaire total et immédiat. Pour qui vont voter les milliers de français qui ne veulent plus vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête et de celle de leurs enfants ?

Il devient urgent de changer cette loi et de définir d'autres critères de « sélection » qui ne soient pas basés sur l'argent ou sur le « copinage ». Ce critère devrait être basé sur la population et non sur les élus, pour permettre la création de nouvelles formations politiques ainsi que la participation des jeunes générations aux postes de décision.

50.000 signatures d'électeurs devront donner la possibilité à toute personne de se présenter comme candidat aux élections présidentielles. Chaque candidat devra bénéficier du même temps d'antenne que les autres. Cela permettra l'émergence d'idées nouvelles et le renouvellement nécessaire des vieilles élites usées et corrompues.

Les responsables politiques qui, par leurs choix successifs, ont construit un monde de plus en plus violent et injuste, ont échoué. Notre monde et notre pays sont dans une impasse, au bord de l'explosion et cela affecte la vie de chacun de nous.

Pour le Parti Humaniste, il est fondamental que la diversité puisse accéder à toutes les élections car c'est seul moyen de sortir de ce système fermé et unique, le seul passage pour sortir de ce labyrinthe et entrer dans un monde véritablement humain.

Une révolution est nécessaire, c'est une révolution non-violente : la révolution de la diversité.

Parti humaniste

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Avenir - - 2010 - - 2009 - - 2008 - - 2007 - 01 déc
1er Forum national de la Non-violence
25 nov
Forum humaniste latino-américain
13 nov
Musharaf, nouveau putch ?
13 nov
Grenelle de l'environnement
09 nov
Humanistes au Parlement européen
08 nov
Mini-traité : NON !
22 oct
Rencontre européenne à Brdy
15 oct
La retraite pour tous !
02 oct
Une nouvelle société non-violente
28 sept
Démocratie pour la Birmanie !
23 sept
Non au missile M51
21 sept
Candidature de Morales au Nobel de la Paix
14 sept
Journée mondiale de la non-violence
10 juin
Le pouvoir de changer le monde
09 juin
M. Bush rentrez chez vous
18 mai
CP Déclaration de candidature !
22 avril
CP Vote Blanc !
05 avril
CP Inspection citoyenne à Paris
31 mars
Recours au Conseil constitutionnel
19 mars
CP Simulacre de démocratie
19 mars
CP Milliers pour la Paix
21 fév
CP Violence en Guinée
15 fév
Non aux Bases US
12 fév
Logiciels libres
09 fév
CP Justice pour Foued Cherif !
08 fév
Bové condamné, et alors ?
26 jan
CP Tomás à Cuba
21 jan
CP Amnestie pour les faucheurs
- 2006 - - 2005 - - 2004 -