Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

L'importance d'une vision régionale et l'ouverture à des organisations non politiques

Loredana Cicci, Présidente de l'Internationale Humaniste, Prague, novembre 2003

Avant toute chose, je tiens à féliciter l'équipe chargée de l'organisation pour le succès de son travail de longue haleine, qui l'a conduite en Europe, et qui nous a permis de nous retrouver aujourd'hui, et je tiens aussi à remercier nos amis tchèques pour leur chaleureux et excellent accueil à Prague.

En relation à nos travaux, je n'aborderai que deux points qui, selon moi, caractérisent cette réunion :

  1. l'importance d'une vision régionale
  2. l'expansion de la Régionale à des organisations non politiques

1. En ce qui concerne l'importance d'une vision régionale

Dans le processus de régionalisation qui a lieu dans le monde, la caractéristique de ce regroupement est indéniablement économique. L'objectif est de s'étendre d'un point de vue économique afin d'acquérir de la puissance et d'obtenir un contrôle et une hégémonie politiques et militaires supérieures.

Le processus de régionalisation en Europe s'est accéléré, ces dernières années, en réponse à la globalisation planifiée insufflée par l'expansion économique et militaire des Etats-Unis d'Amérique sur toute la planète.

La fusion économique et monétaire est au cœur du projet de construction de l'Union Européenne. Afin d'atteindre cet objectif, des politiques budgétaires, de privatisation et de révision de l'Etat providence ont été imposées aux Etats membres, avec l'espoir d'en finir avec l'inefficacité de l'Etat ; en réalité, c'est avec l'Etat National qu'on est en train d'en finir, au profit d'un Super Etat qui, à travers les institutions de l'Union Européenne, a pour seul objectif la puissance économique. Au cours des dix dernières années, les acquis sociaux obtenus au prix de plusieurs années de lutte ont été anéantis, et le discours officiel rend les pauvres et les défavorisés responsables, comme si cela ne suffisait pas, de leur manque de « compétitivité ».

Les impératifs présents de la survie condamnent toute action sociale. Une vision plus large est nécessaire, qui dépasserait l'urgence des difficultés locales et nationales qui nuisent à la compréhension des phénomènes sociaux ayant lieu aujourd'hui et qui sont dus à l'intervention des politiques globales et européennes.

Un point de vue régionaliste nous aide à nous détacher d'une vision isolée et rend possible la compréhension de l'importance d'une unification humaniste dans les régions et dans le monde.

Pour nous, penser régional est un pas vers l'édification d'une nation humaine universelle ; par conséquent, il ne s'agit pas d'un nouveau chauvinisme régional ; au contraire, il s'agit d'aller voir au-delà, à la recherche de la nation humaine universelle.

2. Concernant l'élargissement de la Régionale à des organisations non politiques :
Bien que nous vivions dans un monde de la globalisation, avec en apparence des interconnexions de qualité, il n'en reste pas moins que les personnes et les peuples font état aujourd'hui d'un plus haut niveau de non-communication, d'isolement et d'une atomisation sociale plus importante. La déstructuration du système devient plus apparente chaque jour.

Il existe de nombreux fronts d'action et organisations d'inspiration humaniste, qui se consacrent à un domaine précis, mais ils ne possèdent pas une vision globale. Par conséquent, ils courent le risquent de se perdre dans cette vision fragmentée du système, au sein duquel chaque organisation, absorbée par ses propres préoccupations, accorde la priorité à ses tactiques particulières sans se préoccuper d'une stratégie commune.

Il est bien évidemment important de développer des actions localisées spécifiques, en les insérant dans cette fragmentation, mais il nous faut aussi nous rapprocher d'une vision plus large qui apportera de la convergence à la diversité.

Nous avons besoin de pouvoir nous appuyer sur des mécanismes nous permettant de relier le travail de nos moyens d'action et de donner un corps à notre action commune.

Dès le Congrès International Humaniste de 1993, il était déjà évident que « la crise décelée dans le monde n'impliquait pas seulement l'arène politique mais englobait tous les aspects de la vie humaine » ; il est apparu clairement nécessaire de débattre et avancer des propositions au sujet d'une action de transformation, dans un sens humaniste, orientée à un domaine plus large que strictement politique.

C'est alors que la participation de toutes les organisations qui oeuvrent pour l'établissement de l'humanisme dans le monde fut introduite. Le document humaniste, approuvé lors de ce congrès, qui est le terrain commun à toute organisation adhérant à l'IH, déclare à la fin :

« Afin de devenir un mouvement social qui repose sur une base étendue, la force vitale de l'humanisme organise des fronts d'action sur les lieux de travail, dans le voisinage, dans les syndicats et au sein des organisations politiques, écologistes, culturelles et d'action sociale. Une telle action collective permet à des forces progressives variées, à des groupes et à des individus d'avoir une influence plus importante, sans perdre leurs propres identités ou caractéristiques spécifiques. »

Amis humanistes,

L'histoire européenne s'est caractérisée pendant des siècles par des guerres fratricides, l'exploitation économique et l'oppression sociale, jusqu'aux crimes les plus terribles : tout cela à l'intérieur de l'Europe, avec des conséquences dépassant largement la région. Cependant, il existe une histoire parallèle, l'histoire des peuples européens, avec leurs luttes, leur indignation et leur rébellion contre les pouvoirs dominants, qu'il s'agisse de monarchies, de dictatures, de l'inquisition ou de démocraties officielles.

C'est cette histoire-là que nous voulons enrichir d'un nouveau chapitre dans l'esprit du nouvel humanisme.

Notre but est de faire en sorte que la régionale européenne fasse entendre sa proposition, pour défendre tous les habitants de l'Europe et du monde et, en même temps, pour condamner tous les dirigeants insensibles aux besoins de l'être humain d'aujourd'hui.

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Régionale Eu. 04 - - Régionale Eu. 03 - bilan contexte mondial vision régionale - Régionale Eu. 99 -