Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

L'Empire contre attaque

Le désarmement nucléaire maintenant !

Voir le compte-rendu de la rencontre avec France 2

Voir le fumeux JT de France 2 (67Mo)

Voir le formidable travail rédactionnel et de pluralité dans la presse

Le Parti humaniste a réussi un nouveau pied-de-nez au système en se présentant aux législatives avec 75 candidatures et en passant donc à la télévision son appel au désarmement nucléaire alors que cette nécessité d'urgence est systématiquement passée sous silence. Et tout se passe comme si ce sujet n'intéressait personne et que la population était de toute façon favorable à cette vision guerrière du monde et de la rencontre des cultures.

Quand on sait que la grande majorité des médias français est concentrée entre les mains de seulement 3 multinationales dont 2 sont des marchands d'armes, Dassault et Lagardère, on se doute que la réponse ne se fera pas attendre.

C'est pourtant le service public, via le 20h de France 2, qui tentait ce soir du 6 juin un vain coup-bas :

un petit reportage où l'on fait l'amalgame entre petits partis, sectes et détournement de l'argent public.

Alors on ressort des images des élections de 97, déjà détournées et associées au PH à l'époque « deux sectes se présentent », alors que le Parti de la Loi naturelle en question a cessé de se présenter devant les électeurs depuis 2000…

On ressort un rapport parlementaire de 95 sans valeur juridique qui n'a cessé d'être remis en question depuis qu'il a été rendu public, et dont même le gouvernement Raffarin a abandonné le principe méthodologique…
Un rapport parlementaire qui a été écrit par des élus. Élus qui n'ont aucun intérêt à ce que l'on parle de la loi de responsabilité politique, proposée par le PH, qui permet de destituer tout élu qui ne tient pas ses promesses électorales. Élus qui n'ont aucun intérêt à ce que surgisse une nouvelle force de proposition qui remette en débat les questions de fonds qui ne sont jamais abordées comme la relation entre le capital et le travail par une loi de participation des travailleurs à la gestion et aux décisions au sein de leur entreprise. Un parti qui remette en cause les taux d'intérêt usuriers appliqués par les banques et propose la création d'une banque publique prêtant sans intérêt. Un parti qui propose des mécanismes concrets qui permettent de passer d'une démocratique de façade à une réelle démocratie où en premier lieu on élimine le cumule des mandats. Car en France, le pouvoir politique est gardé jalousement par quelques centaines de personnes qui bloquent tout renouvellement de la vie politique, au point que la moyenne d'âge de l'assemblée nationale atteint maintenant 58 ans et qu'aucun nouveau parti n'y accède plus. Voilà certainement quelques raisons qui font qu'en France le PH est taxé de « dérive sectaire » par ces députés et sénateurs dont 85% cumulent des mandats et craignent de perdre leur vie de château.

On associe financement des petits partis et détournement des deniers publics. Heureusement que le reporter a su rappeler que les sommes qui vont aux petites formations sont sans commune mesure avec ce que les « grands partis » (comprenons ceux qui s'accaparent l'espace médiatique, politique, économique, bref le pouvoir) s'auto-attribuent à eux seuls grâce à cette fameuse loi de financement des partis politiques (40 millions d'euros par an, pour 5 groupes parlementaires).
Un de nos récents communiqués de presse ne rappelait-il pas que la somme dépensée pour le seul congrès d'investiture du président de l'UMP suffirait à financer le PH pour plusieurs siècles ?

La manipulation grossière des images hier soir lors du journal télévisé montre que le PH dérange et qu'il fait peur aux puissants et c'est tant mieux !

Bien sûr, un journaliste(*) qui fait son boulot devrait savoir que le Parti humaniste n'a jamais perçu de financement de 20.000 € comme affirmé dans le reportage, un montant pourtant dérisoire, et encore moins 20.000 € par an !

Bien sûr, il devrait aussi savoir que les règles ont changé, sont devenues bien plus restrictives (il faut maintenant obtenir plus de 1% dans au moins 50 circonscriptions, ce qui bloque bien sûr toute nouvelle expression populaire), et que, cette année, le PH n'a même pas réalisé les démarches qui pourraient l'amener à bénéficier de ce financement « providentiel ».
Et que dire des frais de campagne astronomiques que se font rembourser les partis des milliardaires ? Alors que les petites formations, qui sont déjà exsangues avec les dépenses pour l'impression des bulletins de vote, des professions de foi et des affiches et qui, elles, ne sont jamais remboursées de rien, faute de se faire connaître et de pouvoir toucher leurs électeurs en nombre suffisant.

C'est donc une fois de plus par l'amalgame et la désinformation volontaires que ce système inhumain se défend de ceux qui placent le désarmement et la non-violence active comme première étape pour sortir de la préhistoire…


(*) : Une « enquête » de Loïc DE LA MORNAIS et Laurent DESBOIS, Les aides de l'État aux petits partis, d'après les informations publiées sur le site de France 2, pour le 20h du 6 juin 2007.

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Désarmement - Campagne mondiale
(vidéos)
Pas de missiles US en Europe Le désarmement aux législatives VU À LA TÉLÉ ! Conférence avec J-M Matagne et J. Tamáš Antécédents 21 sept
Journée mondiale de la Paix
23-24 sept
Inspection citoyenne à Biscarosse
- Constitution - - Non assistance -