Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Déclaration relative aux résultats des banques européennes
pour la l'année 2003

actualité du 14/02/2004

Les banques européennes présentent, en ce moment, leurs résultats pour l’année 2003. Elles rivalisent d’enthousiasme :  « magnifique, exceptionnel, record,… ».

La « Société Générale », banque française, annonce un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros soit une augmentation de 78% par rapport à l ‘année dernière. La banque espagnole SCH atteint le plus important bénéfice de son histoire avec 2,6 milliards. Le géant suisse UBS se félicite de ses 4 milliards d’euros de profits soit 80% d’augmentation par rapport à 2002, le néerlandais ABN/AMRO affiche une hausse de 40% avec 3,2 milliards de profits,….

Au total les 50 principales banques européennes ont ainsi près de 60 milliards de profits à investir. Ceci représente la moitié du PIB de la Roumanie ou de la République Tchèque et 6 fois celui de l’Albanie ou de la Macédoine. Malheureusement cet argent ne sera pas destiné à la santé, à l’éducation ou à la création d’emploi, mais financera probablement de nouvelles fusions et acquisitions sauvages d’entreprises qui auront pour conséquence de nouvelles restructurations avec leur cortège de chômeurs.

Comment est-il possible que les banques aient fait de tels profits en 2003 malgré la crise ?

C’est vrai que les banques gagnent beaucoup d’argent en étranglant les Etats, les entreprises et les populations endettés avec des taux d’intérêt élevés. Elles gagnent également beaucoup d’argent avec la spéculation financière, même si celle-ci ne produit rien et ne sert à rien. Mais cela ne suffit pas pour afficher de tels résultats.

Ces incroyables résultats révèlent tout simplement à quel point les banques se nourrissent de la criminalité financière.

Car il y a un point commun à toutes ces banques qui affichent des profits insolents, elles ont toutes des succursales dans des paradis fiscaux : Iles Caïman, Ile de Jersey, Monaco, Panama, Barbade, Liechtenstein, Luxembourg, Suisse, Seychelles,…

La liste est longue de ces paradis, où le secret bancaire est bien gardé, l'anonymat organisé et l'opacité juridique garanti pour permettre l’évasion fiscale et le blanchiment de l’argent sale sans risque de poursuite. La corruption, la surfacturation des marchés publics, les commissions occultes, sans parler des trafics d’armes, de drogues ou des monstruosités telles que les trafics d’organes, ne serait pas possible sans l’existence des paradis fiscaux et bancaires.

Ceci ne sera plus possible dans un modèle d’économie humaniste qui appliquera les mesures suivantes afin de démanteler les paradis fiscaux en Europe :

- La levée du secret bancaire

- La non-reconnaissance juridique des sociétés domiciliées dans les paradis fiscaux et bancaires

- La libre circulation des informations judiciaires entre les pays

D’autre part la création d’une Banque Publique Européenne et de Banque de quartier sans fin lucrative, prêtant sans intérêt, favoriseront de nouveaux modèles d’entreprises où les travailleurs participeront à la gestion et à la direction afin que les profits ne soient plus détournés vers la spéculation financière mais réinvestis dans l’entreprise même, en favorisant la production et la création de nouvelles sources d’emploi.

Chacun peut dès maintenant refuser de déposer son argent dans les banques qui ont des succursales domiciliées dans des paradis fiscaux (1) et arrêter de contracter des dettes auprès des banques, afin de ne plus abandonner notre futur entre leurs mains.

Et que maintenant on ne nous dise plus qu’il n’y a pas d’argent pour une éducation et une santé gratuite et de qualité pour tous et dans tous les pays d’Europe !

Commission « économie et participation des travailleurs » de la Régionale Humaniste Européenne

(1) La liste est disponible sur le site www.transnationale.org

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Avenir - - 2010 - - 2009 - - 2008 - - 2007 - - 2006 - - 2005 - - 2004 - 13 juin
Élections européennes !
05 juin
Régionale Europe
05 juin
Bush à Paris (.PDF)
20 mars
Paix
11 mars
Attentats à Madrid
11 février
Banques européennes