Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Remerciements

Élections européennes 2009

Plusieurs personnes nous ont écrit en nous signalant qu’il n’y avait pas de bulletins de la Force de la Non-Violence dans leur bureau de vote et qu’ils n’avaient pas non plus reçu par courrier notre profession de foi. Ces personnes étaient choquées que toutes les listes ne bénéficient pas des mêmes conditions.

Dans notre démocratie de façade à la française, il faut savoir que pour se présenter aux élections européennes, il faut compter sur un minimum d’un million d’euros pour imprimer des affiches pour apparaître devant tous les bureaux de vote (encore s’agit-il d’une petite affiche de base et non pas de belles affiches de toutes les couleurs), pour imprimer suffisamment de bulletins de vote et pour envoyer une profession de foi bon marché.
Il y a en effet une énorme inégalité entre les grands partis, dont les frais sont remboursés, et les petites listes. Il est évident que nous n’avons pas les moyens de débourser un million d’euros, d’autant qu’il faut atteindre 5 % des suffrages pour être remboursé, ce qui est impossible à obtenir avec trois minuscules minutes de TV pour toute diffusion. Lorsque l’expression de la diversité est étouffée à ce point, on ne peut plus s’étonner de l’énorme taux d’abstention.

Tout cela met d’autant plus en valeur les 1540 personnes qui ont voté pour la liste « la Force de la Non-Violence ». Chacun de ces votes a beaucoup de poids car nous savons que chaque personne a dû télécharger son propre bulletin de vote et l’imprimer pour voter. Il s’agit d’un geste courageux et de grande signification : c’est un rayon de lumière dans la grisaille du non-sens. C’est un geste qui annonce les temps à venir d’un monde sans violence et sans discrimination, un geste qui démontre que ces idéaux qui semblent parfois loin dans le futur peuvent être appliqués dès aujourd’hui dans la pratique.

Nous insistons sur les nécessités urgentes du désarmement nucléaire, du retrait des troupes étrangères des territoires occupés et du désarmement progressif et proportionnel de l’armement conventionnel. Notre candidature a eu pour objectif de faire prendre conscience de ces urgences car, en France, la population est totalement désinformée par les médias.1

Nous invitons chacun de vous à renforcer cette intention en participant à la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence. Cette marche, impulsée par « Monde Sans Guerres », organisation internationale à l’initiative du Mouvement humaniste, se déroulera simultanément dans près de 100 pays du 2 octobre 2009 au 2 janvier 2010. C’est une occasion unique de faire converger les personnes et les organisations du monde entier pour faire résonner la voix de la non-violence sur toute la planète simultanément.

Nous remercions donc chacun de vous qui avez apporté votre voix à la Non-Violence et vous proposons de l’amplifier d’ici la fin de l’année en vous joignant au chœur de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence.

Alain Ducq,
Porte parole de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence

Sites web :
www.TheWorldMarch.org
www.MarcheMondiale.fr

Je m'associe aux remerciements d'Alain Ducq, porte parole de la Marche mondiale. Toutefois et puisque certains journalistes ont soulignés ce point (0 vote dans certaines villes) il est à rajouter que certains d'entre nous (dont moi-même) n'ons pas voté pour notre propre liste.
Comportement nouveau en politique ! ! ! Certes ! ! !
Pour nous, il était primordial de faire passer le message du désarment et du risque de conflit nucléaire dont la probabilité n'est pas quantifiable mais suffisante pour inquiéter tout individu sain d'esprit. Mais il était incohérent, alors que nous militons pour l'unité des forces de gauche, de la diviser encore plus. Nous n'avons donc pas sollicité de vote mais conseillé un vote à gauche.

Philippe Bariol
Tête de liste SUD EST


(1) : Hasard de la programmation(?), l’émission de Frédéric Taddeï « Ce soir (ou jamais !) » du mardi 10 juin à 23h était consacrée aux « nouvelles inquiétudes autour de l’arme nucléaire ». Bien entendu, les intervenants n’ont pu que confirmer les risques bien réels et s’entendre pour le désarmement total. Mais n’ayez crainte, d’ici les prochaines élections, on saura vous faire oublier ces inquiétudes au profit d’autres problèmes de « sécurité » tandis que même ici, en France, le surinvestissement dans l’arsenal nucléaire se poursuit avec l’argent public que l’on refuse à la santé, à l’éducation, etc..

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Élections 09 - Merci Candidature Vidéo Bulletins Le Livre orange Extra - Élections 04 - - Élections 99 -