Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Lettre ouverte au gouvernement Chilien

À propos de la situation des Mapuches

actualité du 13/09/2010

Monsieur l'Ambassadeur,

Au nom des organisations signataires, nous venons à travers vous, exprimer au gouvernement chilien, notre condamnation sans appel des multiples violations que l'État du Chili inflige à la Nation Mapuche.

Ces violations et ces abus contre les mapuches n'affectent pas uniquement le Chili mais aussi toute la communauté internationale et c'est pourquoi il est incompréhensible que les gouvernements successifs n'aient pas pris en compte les nombreuses recommandations réalisées par différentes personnalités et observateurs des Nations-unies.

Déjà en 2003, le rapporteur spécial des Nations-unies, Rodolfo Stavenhagen, a signalé dans son rapport que « l'application des lois anti-terroristes de la part de l'État chilien contre quelques dirigeants de l'ethnie mapuche porte atteinte à leurs droits humains, culturels et économiques ».

En 2007, le comité des droits de l'enfant de l'ONU a constaté l'existence de situations de brutalités policières dont étaient victimes les enfants indigènes, priant instamment l'État chilien de mettre fin à cette situation au moyen d'actions tant préventives que correctives.
Postérieurement, en 2009, Gary Stahl, représentant de l'Unicef au Chili, a lancé un appel pour « stopper la violence qui implique les enfants mapuches ».

Plus récemment, le nouveau rapporteur des Nations-unies, James Anaya, parmi beaucoup d'autres recommandations, signale que diverses lois chiliennes « favorisent l'appropriation, par des entreprises privées, d'eau, de ressources naturelles et de sources géothermiques, avec des effets négatifs sur l'usage ou la valeur des terres traditionnelles des groupes indigènes aymara, quechua, atacameño ou lickanantay, mapuche, colla et diaguita ».

Malgré toutes ces recommandations des organisations internationales, nous voyons que l'Araucanía est toujours militarisée, que les mobilisations légitimes des Mapuches sont trainées en justice au travers de la Loi anti-terroriste, loi promulguée par une dictature qui non seulement fait honte à son pays mais au monde entier ; que les prisonniers politiques mapuche ne sont pas soumis à un procès convenable mais qu'on utilise des témoins face cachée ou que beaucoup d'entre eux sont soumis à la double justice civile et militaire et que les enfants mapuche continuent d'être maltraités par les forces policières de l'État chilien. Nous voyons, de plus, comment l'ombre de la torture apparaît de nouveau dans les prisons chiliennes, couvrant de honte les autorités responsables.

C'est pour toutes ces raisons, que nous venons exiger la libération immédiate de tous les prisonniers politiques mapuches et d'assumer avec urgence toutes les multiples recommandations que les organisations internationales ont fait à l'État chilien.
Il y a actuellement 34 prisonniers politiques mapuches en grève de la faim, y compris des enfants et des jeunes, leur vie est en danger et il est dans le pouvoir du gouvernement chilien d'éviter leur mort.

Pour la Vie et pour la Paix, plus de prisons politiques ni de montages policiers ni de tortures pour les mapuches au Chili.

En espérant que vous informerez immédiatement votre gouvernement de cette demande et de la mobilisation désobéissante et non violente partout dans le monde, nous avons l'honneur, Monsieur l'Ambassadeur, de présenter à votre Excellence, l'expression de notre très haute considération.

Pour le Parti humaniste,
son Porte-parole, René Oster

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Avenir - - 2010 - 17 Sept
Le Maître Silo
17 Sept
Silo est décédé
13 Sept
Mapuches
- 2009 - - 2008 - - 2007 - - 2006 - - 2005 - - 2004 -